Nos projets

 Comme l'indique son nom, l'association JCE s'adresse à tous ceux qui se sentent jeunes/ enthousiastes, cosmopolites/ ouverts au monde et engagés autour des valeurs comme la solidarité ici et là-bas, la découverte de l'autre et des cultures, les échanges au-delà des frontières.

Nos projets varient en fonction de ceux qui la composent ou en sont porteurs. Nos projets sont donc à l'image des membres et nous vous accueillons volontiers, si vous partagez nos valeurs et avez une idée fabuleuse :) A l'heure actuelle, ils nous ont déjà emmenés au Togo et en Allemagne depuis la France.

 En cours actuellement:
1) A Amiens, les Mardis du livre: tous les premiers mardis du mois, la rencontre des amoureux de la lecture; 
2) A Avépozo (Lomé - TOGO), le projet SPURENMACHER.

Bref descriptif du projet 2014 Spurenmacher :

Il s’agit avant tout d’un projet de solidarité.  
Au programme : principalement des ateliers de Capoeira avec des forums de discussion et des actions pour encourager les enfants à la lecture. Sur fond de la bibliothèque JCE en place au sein du complexe scolaire Saint-Esprit d’Avépozo.
Grâce à ce projet, c’est la Capoeira, cette danse imprégnée de l'histoire des esclaves africains et de la souffrance des Noirs, qui est à l’honneur et qui part à la découverte d’Avépozo...


Nos autres grands projets:
 - Destination Togo 2010 : la sensibilisation de la jeunesse d’Avépozo à la lecture avec la création d'une bibliothèque de près de 4000 livres. Nous continuons de faire vivre en ayant embauché un bibliothécaire depuis 2011;

Direction l'Allemagne en 2012 : des échanges interculturels autour de la musique à Francfort avec une délégation étudiante de l'Université de Picardie Jules Verne;

Lutte contre l’illettrisme en Picardie en 2013 : Ce projet de sensibilisation à l'accès à l'éducation a retenu l'attention du jury du PIEED ce vendredi 11 mai. JCE a vu son travail récompensé par l'obtention de la 4e place (sur 80 associations candidates) !

Sinon, nous menons d'autres actions plus ponctuelles comme des stands au Festival de la Boule Bleue.

Exemple: présentation de notre premier projet

Date et lieu de réalisation:
Du 06. juillet au 03.aout 2010 à Avépozo, banlieue de Lomé.

Le Togo
Petite présentation du Togo
Le TOGO est un petit pays d’Afrique de l’Ouest, limité par le Bénin, le Ghana, le Burkina Faso et la côte atlantique. Il compte environ 6 millions d’habitants pour une superficie de 56 600 km². Sa capitale est Lomé et Avépozo où se trouve le complexe scolaire qui accueillera la bibliothèque est situé dans un quartier-ville périphérique, à 20 km du centre ville de Lomé. Le Français est la langue officielle mais les langues locales telles que l’Ewé et le Kabiyè sont les plus utilisées par les habitants. La jeunesse y tient une place importante : les moins de 15 ans représente près de 44% de la population.



L’association Jeune Cosmopolite et Engagé (JCE) a été créée en janvier 2010 afin de soutenir les initiatives des jeunes en matière de solidarité locale et internationale. Les membres de l’association ont répondu à la demande du Complexe Scolaire Saint-Esprit d’Avépozo de les aider à rassembler les ouvrages nécessaires pour une bibliothèque qui servira de lieu de sensibilisation à la lecture. Ce premier projet que porte JCE a pour objectif de sensibiliser la jeunesse d’Avépozo à la lecture. L’action principale du projet est donc basée sur deux axes : 

-  la construction de la bibliothèque et
-  les ateliers pédagogiques de sensibilisation à la lecture. 

Situation du Togo en Afrique
Le premier axe a consisté en la collecte d’environ 4500 ouvrages pour constituer une bibliothèque jeunesse de quartier. Le second a permis la réalisation d'ateliers pédagogiques et culturels autour du livre et des loisirs (atelier Bandes dessinées, fables, lecture, ateliers danses et musiques, ateliers photo, défilé de mode etc.). Dans le cadre du même projet, il est prévu l’écriture et l’illustration d’un livre trilingue Français/Ewé/Allemand, autre outil de promotion de la lecture, aussi bien en France qu’au Togo. Ainsi, sept jeunes de 23 à 27 ans ont fait le voyage au Togo du mois de juin au mois d'août.

Pour que le projet réponde au mieux aux besoins locaux, ils ont travaillé en binôme avec deux partenaires principaux : une équipe au sein de l’école chargée de la bibliothèque et une association de jeunes Togolais pour le développement intégral : l’association Premium.
Pour la phase restitution en France, nous avons fait des expositions et des soirées-débats dans les lieux étudiants, dans les écoles d’Amiens et alentours et dans les centres de loisirs. Cette restitution du projet a eu pour objectif dans un premier temps de faire prendre conscience au public jeune picard des différences entre le Togo et la France (Nord/Sud), notamment en matière d’accès aux matériels pédagogiques et culturels et dans un second temps de susciter l’engagement et la solidarité chez d’autres jeunes. En dehors des étudiants, nous avons surtout ciblé les jeunes des quartiers sensibles.

Nous attendons vos idées pour la suite de l'aventure. Pour en savoir plus: Le journal de bord de Marie