samedi 2 avril 2016

Mardi du livre de mars 2016

Voici le compte rendu des ouvrages présentés en mars.



Ressources inhumaines, Frédéric Viguier
Ce roman a pour personnage principal une femme dont on ignore le nom. Lorsque l’histoire débute, elle vient d’être embauchée dans un grand supermarché en tant que stagiaire, au rayon textile. Très vite, son ambition la propulse en tant que responsable. Elle ne recule devant rien pour atteindre ses objectifs. L’intérêt du roman réside à la fois dans le fait que l’héroïne n’est absolument pas attachante mais également qu’elle évolue dans un milieu impitoyable, celui de la société de consommation. Au fil du récit, on découvre avec ahurissement les pratiques ignobles des supermarchés envers leurs employés et les consommateurs. La seconde partie est un peu moins intéressante que la première, on y suit toujours l’héroïne, mais elle est plus âgée et comme déshumanisée, n’attendant plus rien de la vie. Ce roman est très intéressant et révèle beaucoup de choses sur notre société et les bassesses auxquelles les hommes sont prêts pour arriver à leurs fins. 



Gâteaux aux légumes, Lene Knudsen
Ce livre de recettes, paru dans la collection Les petits plats, chez Marabout, indique comment utiliser les légumes de saison de façon intelligente. Il y a par exemple plusieurs recettes de carrot cake, celle du Pumpink pie, du marbré à l’avocat… On apprend à confectionner des gâteaux au panais ou encore à la patate douce. Certaines recettes nécessitent l’utilisation d’une centrifugeuse car on y incorpore le jus des légumes. Un ouvrage intéressant pour frimer avec des gâteaux délicieux et originaux.



One Pot Pasta, Emilie Perrin
Un second livre de recettes, paru dans la collection Les petites recettes de chez Hachette. Il s’agit d’un concept, qui consiste à réaliser un plat à base de pâtes dans une seule casserole, avec tous les ingrédients en même temps. Plus besoin de passoire, l’eau est absorbée lors de la cuisson. De très bonnes recettes, y compris pour les végétariens car dans la plupart des cas la viande se cuisine à part.



Oscar Wilde et le mystère de Reading, Gyles Brandreth.
Dans ce roman, qui appartient à une série mettant en scène Oscar Wilde, le héros est en  prison pour outrage aux bonnes mœurs. Il en sort et rencontre un homme à Dieppe, lequel lui propose de raconter son expérience carcérale. Oscar Wilde, ruiné et vivant sous un nom d’emprunt, accepte. Il va alors narrer comment il a élucidé un meurtre alors qu’il était prisonnier.


Rendez-vous le mardi  5 avril à 20h, au Café à Amiens, pour la prochaine séance !