vendredi 9 mai 2014

Mardis du livre d'avril et de mai

Comme chaque premier mardi du mois, avril et mai ont vu se réunir les amateurs de lecture au Café, à Amiens. Voici un résumé des ouvrages présentés pour ceux qui chercheraient des idées de lecture. 

Sulak de Philippe Jaenada. Blandine nous a présenté ce roman qui raconte la vie de Bruno Sulak, un homme qui a sombré dans le banditisme suite à un malheureux concours de circonstance. L'auteur, journaliste, peint le héros de telle sorte qu'il en devient attachant, d'autant plus qu'il n'utilise jamais la violence. L'ouvrage tient autant du documentaire du roman, si ce n'est plus. La lecture peut être affectée par la façon qu'à l'auteur de faire des digressions dans le récit, en racontant sa vie personnelle au moment où il écrit. Pour ceux qui connaissent la chanson de Renaud Gérard Lambert, Blandine trouve qu'elle correspond parfaitement à l'esprit du livre. 





Yeruldelgger, de Ian Manook. Le deuxième coup de cœur de Blandine est un roman policier qui se déroule en Mongolie. Plusieurs chinois et une petite fille sont retrouvés morts. Le policier chargé de l'enquête va tenter de faire le lien entre ces événements mais il est perturbé par des problèmes personnels et se voit retirer l'affaire. Il va pourtant continuer d'enquêter de son côté. Le roman est sanglant, avec beaucoup de passages difficiles. Cependant, si cela ne vous rebute pas, vous pourrez apprendre beaucoup de choses sur la Mongolie, ses traditions et la difficulté de concilier ces dernières avec la modernité. 


Le mystère d'Edwin Drood, Charles Dickens. Ce roman du célèbre auteur anglais est sa dernière œuvre. Épuisé par une tournée promotionnelle, il mourra avant de l'achever.  L'édition archi poche le présente avec une fin rédigée par Paul Kinnet, un écrivain belge né en 1915 et c'est une réussite. L'histoire se déroule dans une petite ville nommée Cloisterham. Deux orphelins, Edwin et Rosa, sont promis l'un à l'autre et s'apprêtent à se marier dans l'année mais l'arrivée de deux autres orphelins du même âge dans la ville va perturber le cours de leur vie. Edwin disparait et tout le monde tente de le retrouver. Un roman avec des personnages sympathiques et intriguant, qui tient en haleine jusqu'au dénouement.




Au bon roman, de Laurence Cossé. Deux personnages, Ivan et Francesca, décident de créer la librairie idéale. Afin de savoir quels ouvrages la constitueront, ils font appel à leurs auteurs contemporains préférés et leur demandent de leur remettre chacun une liste des meilleurs romans selon eux. Afin de garantir le secret autour du choix des ouvrages, Ivan et Francesca sont les deux seuls à connaître les noms des décideurs, lesquels ne savent pas qui sont leurs pairs. Pourtant, les auteurs sont victimes les uns après les autres d'agressions étranges... Le roman, qui débute sur les chapeaux de roues, s'avère au fil de la lecture un peu décevant mais ravira les amateurs de romans car l'on y parle longuement d’œuvres connues et du plaisir de lire.


Aimez-vous Brahms, de Françoise Sagan. Ce roman raconte la vie de Paule et Roger, un couple marié depuis de longues années et qui n'a plus grand chose à se dire. C'est l'histoire du quotidien, de la banalité qui s'installe dans tous les couples. Lorsque Paule redécore un appartement, elle rencontre un jeune homme qui devient son amant et lui redonne le goût de vivre. Le livre date de 1959 et cela se ressent par bien des aspects. Par exemple, l'auteur a tendance à "faire toute une montagne" - pour reprendre l'expression de Delphine - de la différence d'âge entre Paule et son amant, alors que de nos jours c'est banal. Il faut donc voir le livre comme un roman historique et le lire avec plaisir. 


Avec mon meilleur souvenir, Françoise Sagan. Cet ouvrage autobiographique se présente sous forme de courts chapitres, dans lesquels l'auteure présente des personnages célèbres qu'elle a côtoyé mais aussi des entités comme le théâtre ou encore la vitesse. Il se lit très vite et avec plaisir. 


Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë. Ce roman très sombre raconte l'histoire d'une famille sur plusieurs générations, dévorée par la haine et la rancœur. Les personnages sont assez fascinants et jusqu'à la fin on est happé par l'histoire.




Comme un trou dans la tête, Jen Banbury. Ce roman, qui oscille entre comique et désespoir, raconte les aventures d'une libraire qui voit les ennuis arriver lorsqu'elle rachète à un nain une édition très recherchée d'un ouvrage de Jack London. L'histoire se déroule à Los Angeles à un rythme effréné qui peut lasser certains lecteurs. 




Trailerpark, Russel Banks. Ce roman raconte la vie des habitants d'un camping à l'année, dans le New Hampshire. Les personnages sont tous un peu paumés et tentent de survivre aux abords d'une ancienne ville minière. Comme toujours avec Banks, les personnages sont fascinants et l'étude de mœurs élève la réflexion. 


Quelque chose à te dire, Hanif Kureishi. Ce roman se déroule à Londres, des années 1970 à nos jours. Le personnage principal, un psychiatre d'origine pakistanaise, raconte sa vie, ses doutes, ses joies et ses peines. Il est entouré de personnages assez excentriques qui donnent à ce roman beaucoup de piment. Une lecture très agréable.