mercredi 19 juin 2013

La liste de l'été

JCE lance pour l'été une liste de livres à lire afin d'en discuter à la rentrée et d'élire LE LIVRE DE L'ETE du club des mardis du livre.

Le principe : chaque participant propose un livre et tous les autres doivent le lire. JCE s'engage à vous dénicher les bouquins, via les bibliothèques ou des échanges afin que vous ne soyez pas obligé d'investir.

Si vous souhaitez participer, c'est simple : mettez ici en commentaire le titre du livre que vous proposez ainsi que votre nom. Date butoir pour vous incrire : le 30 juin, alors dépêchez vous !!


FESTIVAL "LA BOULE BLEUE" Roisel (80)

Mardi du livre de juin

En ce début du mois de juin, nos lecteurs étaient présents ! Malgré la date, impossible de discuter en terrasse...mais cela n'a pas refroidi les participants.Voici la liste des ouvrages présentés.

Le pouvoir des plantes, James A. Duke

Cet ouvrage traite de la phytothérapie, c'est-à-dire de la médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. Il présente sous forme d'index, toutes les affections qui peuvent être soignées par les plantes et de quelle façon. Il nous apprend aussi que les plantes s'enrichissent entres elles et qu'une plante peut renforcer les propriétés d'une autre, créant une synergie. Très simple d'utilisation, ce guide est pratique, surtout en ces temps de scandales autour des médicaments. A recommander ! 



Le livre sans nom, anonyme

Voici un livre original car on ne connait pas son auteur. Ce dernier a mis les deux premiers chapitres de son ouvrage sur internet et un éditeur l'a contacté pour le publier. Seul l'éditeur sait donc qui est l'auteur, ce qui lui donne un côté mystérieux qui n'est pas sans déplaire. L'histoire se passe dans une petite ville d'Amérique du Sud mais on ne dispose pas de renseignements plus précis afin de savoir à quelle époque elle se déroule. Il se passe dans cette ville des choses sordides, un tueur en série rôde et sème la panique. Le premier chapitre commence d'ailleurs par un massacre dans un bar. Âmes sensibles s'abstenir car il y a des passages violents. Cependant, on est très vite emporté dans cette atmosphère particulière et l'on veut savoir ce qui se passe dans cette ville étrange... Il y a trois autres tomes qui attendent les fans : L’œil de la lune, Le cimetière du diable et Le livre de la mort



La vérité sur l'affaire Harry Quebert, Joël Diker

Ce gros livre - un pavé qui ne tient malheureusement pas dans le sac à main - a obtenu le prix Goncourt des lycéens  en 2012. On y suit Marcus, un trentenaire qui vient de connaître un immense succès avec son premier roman mais qui ne trouve plus l'inspiration pour écrire, alors que tous l'attendent au tournant. Il va rendre visite à son ancien professeur d'université et ami, Harry Quebert, afin de se ressourcer dans sa grande maison au bord de la mer. Hélas, on retrouve un cadavre dans le jardin de ce dernier, qui se retrouve accusé de meurtre. Marcus va alors enquêter afin d'innocenter son ami. On est rapidement emporté par cette histoire qui a de nombreux rebondissements. A chaque chapitre, on croit deviner ce qui s'est passé, puis on doute et on ne peut plus lâcher l'histoire avant de savoir la vérité. 


Flétrissure, Nele Neuhaus


Ce roman est un policier allemand. Il débute avec le meurtre d’un vieillard, juif reconnu dans le monde entier pour ses actions caritatives. Or, l’autopsie trouve sur le cadavre un signe particulier qui vient remettre en cause son identité. Le commissaire Von Bodenstein et sa collègue Piar se voient vite dessaisis de l’enquête par leurs supérieurs et cela les intrigue. D’autant plus que les cadavres vont continuer à s’accumuler, tous dans l’entourage de la même famille… On est très vite emporté dans ce polar afin de savoir ce qui se cache derrière ces crimes mystérieux.










Pourquoi pas ? de David Nicholls

Ce roman nous emmène dans la vie de Brian Jackson, un jeune britannique qui entre à l’université. Il vient d’une ville pauvre, où jusqu’à présent il travaillait l’été dans une usine de toaster et traînait avec ses copains un peu limités. Il vivait seul avec sa mère qui a un léger penchant pour l’alcool et il est donc ravi de débuter une nouvelle vie. Le personnage est très drôle, il accumule les gaffes, notamment en tentant de séduire une jolie fille. Il est très cultivé et essaie d’intégrer l’équipe d’une sorte de Questions pour un champion de l’université, mais cela va s’avérer délicat…On ne s’ennuie pas en lisant ce livre qui est vraiment hilarant la plupart du temps.





Magazine Créative

Ce magazine est plein d’idées pour fabriquer soi même toutes sortes de choses. On y trouve des bonnes adresses (boutiques et sites internet), des astuces, des techniques… Il présente des créatrices de tous genres. Ce mois ci, il est consacré à la récupération. On y apprend plein de choses et cela permet de développer son imagination. Lancez vous !