lundi 25 février 2013

Unne soirait pourre lutai contreuh liletrismeu

JCE organise une soirée de sensibilisation à l'illettrisme et l'analphabétisme le mardi 5 mars à la résidence universitaire du Bailly C, avenue Paul Claudel, Amiens.

A partir de 19h, venez participer aux animations et déguster crêpes et pâtisseries offertes dans une ambiance conviviale ! 

Le traditionnel mardi du livre aura lieu par la même occasion, alors emportez votre dernière lecture pour la partager avec d'autres férus de bouquins ! 


vendredi 8 février 2013

La quatrième édition des mardis du livre

Pour cette 4ème édition, les participants étaient toujours aussi nombreux ! Les ouvrages présentés ont été les suivants :

- Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie par Camille. Cette bande dessinée en 6 tomes nous plonge dans le quotidien d'habitants de la Côte d'Ivoire. Drôle, touchant, instructif : une perle qui fait entrer du soleil d'Afrique dans nos vies. 

 

- Faut-il manger les animaux de Safran Foer et Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois par Geoffrey. 

Le premier est un best seller qu'il faut éviter si vous souhaitez continuer à manger de la viande mais qui a coup sur vous fera devenir végétarien si vous le lisez. Très documenté, il explique que le consommation de viande est une catastrophe écologique et sanitaire mais consiste également en une réflexion philosophique très riche.

Le second est un ouvrage de psychologie sociale vulgarisé, paru en 1987 et qui explique comment il est facile de manipuler les êtres humains, à grand renfort d'exemples d'expériences menées sur nos congénères. Très intéressant. 



- Le mec de la tombe d’à côté de Katarina Mazetti par Kokoé. C'est une histoire d'amour un peu particulière qui commence dans un cimetière. Il emmène le lecteur à s'interroger sur les mécanismes de l'attirance. Le roman a fait un carton en librairie et possède une suite, intitulée Le caveau de famille. Kokoé ne l'a pas lu, mais écouté et nous a fait la promo des audio livres, à tester !

- Petit traité de vie intérieure de Frédéric Lenoir par Marion. L'auteur est un philosophe qui a étudié l'histoire des religions et rédigé une quarantaine d'ouvrages de tous genres. Ce livre apprend à vivre en harmonie avec soi même, à accepter les aspects négatifs de sa vie, de lâcher prise. Écrit simplement, il est abordable par tous et sa disposition en chapitres thématiques est pratique. 

 

- L'homme en marche de Nigel Hawkers par Cyril. Le livre étant trop ancien pour trouver son visuel, j'y adjoins la sculpture de Giacometti du même nom. Le livre présente tous les progrès techniques réalisés par l'homme en terme de mobilité (aviation, marine, ferroviaire, automobile, spatiale).

- La femme du Ve de Douglas Kennedy par Victor. Ce roman traite de la séparation, des problèmes financiers et de l'amour. Assez fantasque, il a fait l'objet d'une adaptation cinématographique. 



- Le labyrinthe aux olives d'Edouardo de Mendoza, L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon et Le roi transparent de Rosa Montero par Ludivine. 

Les trois ouvrages sont d'auteur espagnol talentueux. Le premier est le 2e tome d'une série de 4 romans qui sont des polars drôles et plein de suspens. Le deuxième ouvrage nous entraîne au cœur d'une librairie dans un Barcelone qui revisite son histoire. Le troisième livre se passe au Moyen-âge, dans le sud de la France, en pays cathare et suit le parcours d'une femme. 



- Famine au sud malbouffe au Nord de Marc Dufumier par Marie. L'auteur met à profit son expérience de 40 ans en tant qu'ingénieur agronome afin de décrypter les mécanismes de la faim et de l'exploitation de l'homme par les grandes compagnies semencières du Nord. Très précis, précieux et oh combien intéressant pour éviter de rester dans l'ignorance et dans l'idée d'une fatalité des problèmes alimentaires mondiaux, on ne saurait que vous recommander sa lecture.