vendredi 11 janvier 2013

Troisième édition des Mardis du livre

Pour cette troisième édition, les participants étaient toujours plus nombreux  ! Dans l'ambiance sympathique du Café (17 rue Flatters, Amiens), chacun a présenté ses ouvrages favoris aux autres participants.

Au menu de ce mardi de janvier :
- Saveurs américaines aux éditions du Chêne présenté par Marion. Un livre de recettes mais pas seulement. L'originalité de cet ouvrage est qu'il nous présente les plats par régions, accompagnés de magnifiques photos sur ces dernières, qui donnent envie de voyager pour découvrir non seulement les recettes mais également le pays, les nombreux restaurants recommandés et les lieux si bien mis en valeur.
  - Un tout petit monde de David Lodge, présenté par Pauline. Ce roman, 2ème tome d'une série de 4, nous plonge dans le monde universitaire. Autour de la vie de plusieurs professeurs, on découvre les rivalités et la cruauté ambiante dans le milieux. Les personnages, égoïstes et carriéristes, sont peu attachants mais le livre est vite captivant.
 

- Rosa Candida de Audur Ava Olafsdottir, présenté par Victor. C'est l'histoire d'un jeune homme qui est très lié avec sa mère, avec laquelle il partage la passion du jardinage. Lorsque cette dernière décède, il se retrouve seul avec son frère autiste et son père octogénaire et décide de partir à l'étranger pour restaurer une roseraie dans un monastère. Il a une aventure avec une jeune femme, qui se retrouve enceinte et comme ils décident de garder l'enfant, ils vont faire connaissance et tomber amoureux par la suite. Omniprésent, l'un des moines du monastère, grand cinéphile, qui guide le jeune homme et répond à ses interrogations par le visionnage de films adaptés aux situations que rencontre ce dernier. Le livre est poétique, un vrai régal.
 
  - Le guide galactique de Douglas Adams, présenté par Laure. Un homme se réveille : sa maison est en train d'être détruite pour faire place à un plan d'urbanisme. Parrallélement, des extra terrestres débarquent et lui disent que c'est toute la terre qui va être détruite... Loufouque, frais, cet ouvrage empli de quiproquos délirants permet de passer un agréable moment. Le livre a été adapté au cinéma en 2005.

- King Kong theorie de Virginie Despentes, présenté par Geoffrey. Il s'agit d'un essai autobiographique dans lequel l'auteur, une ancienne prostituée, aborde des thèmes communs d'une façon différente. Elle parle du mariage, de la pornographie et surtout de la condition des femmes. Cru, trash, comme tous les ouvrages de l'auteur, ce livre a le mérite de ne pas laisser indifférent.

- A l'écoute des planètes de Florence Raulin Cerceau, présenté par Cyril. Cet ouvrage traite de la recherche d'autres civilisations technologiques dans la galaxie : la
Search for Extraterrestrial Intelligence. Cette science prend sa source dans les années 1950, avec le développement de la radioastronomie. L'auteur est docteur en astronomie et en techniques spatiales et nous retrace l'histoire des télécommunications avant de traiter de la recherche actuelle dans le domaine.
  - le numéro 19 de la revue XXI, présenté par Ludivine. Cette revue un peu spéciale, qui paraît 4 fois l'an, n'a de revue que le nom et le format. Il s'agit en réalité d'un véritable ouvrage, recueil d'articles passionnants venus des 4 coins du monde. Si vous souhaitez voyager dans le monde réel, lire des textes de qualité illustrés magnifiquement, vous avez trouvé ce qu'il vous reste à faire ! En 2013, XXI fête ses 5 ans de réussite, bravo !

- Manta Corridor de Dominique Sylvain et Un festin de hyenes de Michael Stanley présentés par Marie. Les deux sont des polars. Le premier se déroule à Paris, où deux femmes, une commissaire à la retraite et une stripteaseuse de luxe, mène l'enquête afin de deviner où a disparu le shampouineur de leur coiffeuse favorite. Elles ne s'attendent pas à une affaire aussi complexe, et le lecteur non plus. Emmené jusqu'en Asie, il ne pourra lâcher le livre qu'à la toute fin, lorsqu'il aura bien ri et enfin compris ce qu'il est advenu du disparu. L'auteur, pour notre plus grand plaisir, a écrit d'autres ouvrages mettant en scène les deux enquêtrices. 

Le second se passe au Bostwana. Un corps déchiqueté par des hyènes est trouvé dans la brousse, au milieu de nulle part. L'inspecteur Kubu est chargé de l'enquête, qui va l'amener à se frotter à des personnes peu recommandables, des tueurs à gages, des maîtres chanteurs et des magnats du diamants peu scrupuleux. L'intrigue est haletante, l'inspecteur attachant. Pour qui aime les bons polars africains, il y a de quoi passer de bons moments !
 
 
 

Comme toujours, la soirée passe trop vite pour nos amateurs de lecture, qui bavardent à bâtons rompus sur bien des thèmes et font connaissance autour de leurs passions respectives. Rendez-vous le permier mardi de février pour reprendre les conversations et les découvertes !!



Aucun commentaire: